2020
18.08

fable morale sur le mensonge

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Le travail consiste donc, pour les fables, à exiger que les apologues (les leçons morales) eux-mêmes soient soumis aux lois du récit telles qu’elles existent dans les contes, sans pour autant perdre leur acuité. Si l’on est passé de la pédagogie pour enfants à la pédagogie pour adultes, puis de la didactique à la création d’un art destiné avant tout à faire réfléchir le lecteur sur la fiction ou sur l’essai, sur le texte en un mot, grâce à une sorte de persuasion intime, dans un rapport de proximité au lecteur, c’est que le message a lui-même changé, qu’il n’est plus si simple. La fable latine se donne comme un genre à part entière en travaillant l’expression, plus châtiée, moins rapide et moins brute, et l’intention morale, plus générale et plus subtile. D’ailleurs la ruse repose souvent sur un mensonge. Et si la fable peut ainsi devenir une jouissance utile à la manifestation de la vérité, capable d’amuser le monde comme un enfant et de le mettre aussi face à ses actes futurs, elle peut aussi cacher d’autres vérités, d’autres plaisirs moins propices à intégrer le lecteur dans le monde auquel il participe. Le dialogue devient alors un de ces genres courts particulièrement indicatif de l’esprit du temps. ¤ Z Z Z ^ Elle est « partout fort bien reçue » ce qui implique, dans le contexte de la morale, que le mensonge paraît plus avantageux au plus grand nombre. Elle dit à la fois la vérité sur toutes les choses et l’invention qui préside à l’imagination des récits, c’est-à-dire le mensonge. Mais elle est aussi la somme des individualités et surtout des types, des archétypes (qu’est chacun des animaux) qui font vivre ses récits. En outre, il fait appel à ces personnages mythiques que sont Lokman et Pilpay. À ce don que les Dieux ont fait à Ésope correspond celui que fait le fabuliste (Ésope, le Grec ; Phèdre, le Latin ; La Fontaine, le Français) aux hommes, aux animaux et aux plantes : il s’agit de traduire à l’intérieur des récits et des apologues (les morales qu’on tire des récits dans les fables) le mutisme apparent de la nature, et de revenir au temps « où les bêtes parlaient » (La Fontaine, IV, 1). Par exemple, dans le dessin animé de Walt Disney, Robin des bois (1973), le héros est un renard. Il est bien cette synthèse de tous les Ésope passés montrant la voie à ceux qui viendront après lui dès lors qu’ils sauront accéder à la sagesse. W! Parabole du sage et poésie du mondain, parole ancienne et clin d’œil moderne: telle est la tension queje voudrais évoquer devant vous et qui, selon moi, court dans l’œuvre entière de notre «Homère national», pour reprendre le mot de Sainte-Beuve. Encore faut-il reconnaître que le mot «tension» est abusif, car s’il est un art que La Fontaine a su pratiquer de façon incomparable, c’est bien celui de la sprezzatura, cette négligence élégante apprise des Italiens, qui parvient à faire oublier toute tension et à masquer le paradoxe sous la désinvolture apparemment ensommeillée du «bonhomme» La Fontaine. On ne croira donc pas aux fables des autres. Partant, grâce aux traditions égyptiennes (notamment la croyance en la métempsycose) de l’adéquation des caractères des animaux à ceux des hommes, il en fait des types et des symboles qui s’inscriront dans les habitudes des fabulistes. Le lecteur est un « semblable », un « frère » qu’on instruit avec élégance (première sorte de dialogue selon Pellisson : le dialogue didactique portant sur la jurisprudence, la géométrie, l’algèbre et l’ensemble des sciences, dont on peut voir une application dans l’analyse de la controverse scientifique du Discours à Madame de la Sablière) ou par la raillerie (seconde sorte : les dialogues de raillerie portant sur la politique, la rhétorique et la poésie – les Provinciales en seront un – qui « ne vont à l’utilité que par le plaisir », et « leurs traits ingénieux, subtils, fins, délicats, descendent quelquefois plus avant dans l’âme que les préceptes les plus sérieux et les plus graves »). De là aussi le fait qu’un fabuliste se place avant tout en conteur, qu’il se montre et parle souvent à la première personne, en jouant sur une représentation de l’oral, comme s’il était là, devant nous. êæÔæɸæ¬�¬�¬æ�æ¬æzpbTbTbTNF h&Ø Le double oriental d’Ésope est Pilpay (ou Bidpaï), un sage indien, personnage légendaire et brahmane fictif auquel fut attribuée la composition des fables recueillies par les traducteurs arabes au VIIIe siècle (le livre hindou du Pancha Tantra, « Les Cinq Livres », véritable traité de morale et de politique dont les récits ont pour charge d’illustrer une idée principale contenue dans un apologue situé au centre de chacun des livres). De petites fables se trouvent ainsi dans les romans médiévaux, puis dans ceux des XVIe et XVIIe siècles, dans les ouvrages pédagogiques, parfois même dans les textes didactiques, comme les sermons, pour illustrer la pensée. Ä ô Œ Ñ 0 Ä Û \ ^ Û Ä Ä Û F Ø ° ° Ä ° ° ° ° ° ¦ ¦ º En Italie avec Pignotti, en Espagne avec Thomas de Yriarte, mais les auteurs de fables, comme John Gay en Angleterre (1726), sont restés trop liés, par la satire, aux questions d’actualité et ont été oubliés pour cette raison même : à trop faire la satire précise du temps présent, on risque de ne plus être compris par les lecteurs de l’avenir. L’une des origines de la fable est donc ce récit moral venu des contes orientaux dans lequel des animaux et des choses animées prennent place au sein d’une narration poétique.

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Le travail consiste donc, pour les fables, à exiger que les apologues (les leçons morales) eux-mêmes soient soumis aux lois du récit telles qu’elles existent dans les contes, sans pour autant perdre leur acuité. Si l’on est passé de la pédagogie pour enfants à la pédagogie pour adultes, puis de la didactique à la création d’un art destiné avant tout à faire réfléchir le lecteur sur la fiction ou sur l’essai, sur le texte en un mot, grâce à une sorte de persuasion intime, dans un rapport de proximité au lecteur, c’est que le message a lui-même changé, qu’il n’est plus si simple. La fable latine se donne comme un genre à part entière en travaillant l’expression, plus châtiée, moins rapide et moins brute, et l’intention morale, plus générale et plus subtile. D’ailleurs la ruse repose souvent sur un mensonge. Et si la fable peut ainsi devenir une jouissance utile à la manifestation de la vérité, capable d’amuser le monde comme un enfant et de le mettre aussi face à ses actes futurs, elle peut aussi cacher d’autres vérités, d’autres plaisirs moins propices à intégrer le lecteur dans le monde auquel il participe. Le dialogue devient alors un de ces genres courts particulièrement indicatif de l’esprit du temps. ¤ Z Z Z ^ Elle est « partout fort bien reçue » ce qui implique, dans le contexte de la morale, que le mensonge paraît plus avantageux au plus grand nombre. Elle dit à la fois la vérité sur toutes les choses et l’invention qui préside à l’imagination des récits, c’est-à-dire le mensonge. Mais elle est aussi la somme des individualités et surtout des types, des archétypes (qu’est chacun des animaux) qui font vivre ses récits. En outre, il fait appel à ces personnages mythiques que sont Lokman et Pilpay. À ce don que les Dieux ont fait à Ésope correspond celui que fait le fabuliste (Ésope, le Grec ; Phèdre, le Latin ; La Fontaine, le Français) aux hommes, aux animaux et aux plantes : il s’agit de traduire à l’intérieur des récits et des apologues (les morales qu’on tire des récits dans les fables) le mutisme apparent de la nature, et de revenir au temps « où les bêtes parlaient » (La Fontaine, IV, 1). Par exemple, dans le dessin animé de Walt Disney, Robin des bois (1973), le héros est un renard. Il est bien cette synthèse de tous les Ésope passés montrant la voie à ceux qui viendront après lui dès lors qu’ils sauront accéder à la sagesse. W! Parabole du sage et poésie du mondain, parole ancienne et clin d’œil moderne: telle est la tension queje voudrais évoquer devant vous et qui, selon moi, court dans l’œuvre entière de notre «Homère national», pour reprendre le mot de Sainte-Beuve. Encore faut-il reconnaître que le mot «tension» est abusif, car s’il est un art que La Fontaine a su pratiquer de façon incomparable, c’est bien celui de la sprezzatura, cette négligence élégante apprise des Italiens, qui parvient à faire oublier toute tension et à masquer le paradoxe sous la désinvolture apparemment ensommeillée du «bonhomme» La Fontaine. On ne croira donc pas aux fables des autres. Partant, grâce aux traditions égyptiennes (notamment la croyance en la métempsycose) de l’adéquation des caractères des animaux à ceux des hommes, il en fait des types et des symboles qui s’inscriront dans les habitudes des fabulistes. Le lecteur est un « semblable », un « frère » qu’on instruit avec élégance (première sorte de dialogue selon Pellisson : le dialogue didactique portant sur la jurisprudence, la géométrie, l’algèbre et l’ensemble des sciences, dont on peut voir une application dans l’analyse de la controverse scientifique du Discours à Madame de la Sablière) ou par la raillerie (seconde sorte : les dialogues de raillerie portant sur la politique, la rhétorique et la poésie – les Provinciales en seront un – qui « ne vont à l’utilité que par le plaisir », et « leurs traits ingénieux, subtils, fins, délicats, descendent quelquefois plus avant dans l’âme que les préceptes les plus sérieux et les plus graves »). 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